Lun-Vend : 9h00 - 11h30

77 Rue de l'Église, 80120 Favières

Située dans la région du Marquenterre, Favières fait partie du Parc Naturel Régional de la Baie de Somme, depuis le 13 février 2020 .

Fier d’une première fleur obtenue en novembre 2018 par le label “Villes et Villages fleuris”, Favières a de nombreux atouts :

Favières est connu du monde de l’aéronautique pour avoir vu naître les frères CAUDRON, pionniers de l’aviation. Leur maison natale est toujours présente dans la rue du même nom, et Favières conserve précieusement quelques maquettes d’avion. Un musée bien documenté et agrémenté de magnifiques maquettes leur est dédié à Rue : n’hésitez pas à en faire la visite guidée.

Louis HISPA 

A l’heure de la retraite, cet industriel s’établit à Favières. A l’origine de nombreux salons et associations de peintres, il créera la majeure partie des dessins représentant des lieux de Favières. Les originaux ont été offerts à la Mairie. Il reste très cher au coeur des Faviérois.

Aux détours de ses petites rues, de nombreuses longères picardes ont gardé leur caractère pittoresque. 

De vieilles fermes ont toujours leur pigeonnier ou colombier, autrefois privilège des châteaux, abbayes ou fermes, parfois modestes, toujours  imposants. De nombreux calvaires, (l’un d’eux possède encore la plaque indiquant à quelle occasion il a été érigé), et deux chapelles bien entretenues par la municipalité font partie des vestiges préservés de ce petit village. 

Au départ de Favières, de nombreux circuits à pieds, à vélo ou à cheval sillonnent la campagne.

Une halte du petit train de la Baie de Somme permet d’emprunter le petit tortillard du siècle dernier, sifflant et cheminant le long des ruisseaux, à travers champs et marée.  

Un hôtel, deux restaurants, de nombreuses chambres d’hôtes et gîtes accueillent les touristes amoureux de la Baie de Somme et en quête d’authenticité.